Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise

Les archives de l'actualité

M réso : le nouveau réseau unifié de la Métropole Grenobloise au Grésivaudan

Publié le 26 juillet 2024 à 16h45 par Emeric Tapia-Almosnino

← Retour aux archives de l'actualité

Le 2 septembre 2024, entrera en service M réso, le nouveau réseau de transports unifié, à l'échelle de la Métropole Grenobloise et de la Communauté de Communes du Grésivaudan. Il succède aux réseaux TAG et TouGo, souvent désignés avec le préfixe "M" dans les communications commerciales depuis quelques années. Une lettre qui préfigurait la révolution qui arrive cette année.

En effet, le SMMAG, Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, a succédé au SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise, le 1er janvier 2020, afin de mutualiser les compétences transports de la Métropole Grenobloise, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. L'objectif était clair : offrir un service de mobilité simple, pratique et efficace à tous les habitants de ces territoires, s'affranchissant des limites administratives.

Ce sera donc chose fait le 2 septembre prochain, avec un réseau et une tarification unifiés. Dans un premier temps, ce réseau concernera la Métropole et le Grésivaudan, même si l'intégration des lignes Express X01, X02 et X03, désormais intégrées à M réso comme C11, C12 et C13, préfigurent un premier pas vers le Pays Voironnais. De quoi espérer une extension du nouveau réseau à ce territoire dans un avenir proche, peut-être dès 2025.

En attendant, ce nouveau réseau devra prendre ses marques et réussir l'uniformisation qu'il promet. Souhaitons une longue vie à M réso !

 

→ Réagissez à ce sujet sur le forum Snotag !

 

 

Page précédente Retour en haut Plan du site