Publié le 24 novembre 2019 à 11h24 par Emeric Tapia-Almosnino
← Retour aux archives de l'actualité
Et une commune de plus sur le réseau de tramway grenoblois ! En effet, le 21 décembre 2019, la ligne A sera prolongée au-delà de son terminus actuel, Échirolles Denis Papin, de deux nouvelles stations situées sur la commune de Pont-de-Claix : Edmée Chandon et L'Étoile. La première remplacera l'arrêt de bus Grand Galet actuel tandis que la seconde constitue l'amorce d'un nouveau pôle multimodal, avec tram, bus, parking-relais et devrait même accueillir d'ici quelques années une halte ferroviaire sur la ligne Grenoble – Gap. "Flottibulle" devient "L'Étoile", illustrant ainsi les multiples possibilités de destinations depuis cet endroit.
Ce nouveau terminus est établi juste avant la voie ferrée. Il ne dispose pas d'arrière-gare mais de 3 voies à quai. Le passage à niveau actuel ne sera plus autorisé qu'au trafic motorisé et aux cyclistes, une passerelle enjambant la voie ferrée ayant été construite pour les piétons. Les personnes à mobilité réduite pourront également l'utiliser grâce à des ascenseurs de part et d'autre de l'ouvrage.
Le réseau de bus, quant à lui, ne subira aucune autre modification que la limitation de la ligne Flexo 64 à la seule desserte de la ZI des Îles.
L'inauguration de se prolongement aura donc lieu le week-end avant Noël, un beau cadeau pour les habitants de Pont-de-Claix et plus largement de tout le sud de l'agglomération. L'association Standard 216 Histo Bus Grenoblois, dont le musée des transports se trouve au pied du nouveau terminus, organisera les festivités. Avis aux amateurs de véhicules anciens !
→ Réagissez à ce sujet sur le forum Snotag !